Sous-traitance électronique.fr, site d'information sur la conception et la fabrication des produits électroniques
Les intervenants dans le monde de la sous-traitance électronique

Dans l'univers de la sous-traitance électronique, on rencontre différents types de personnes et de sociétés qui interviennent à différents moments ou différents niveaux. Elles ne peuvent pas toutes être considérées comme des 'sous-traitants' en tant que tels car certaines ne font aucune fabrication, mais elles jouent un rôle important, parfois primordial dans le processus de conception, de test, d'industrialisation et de fabrication.

Il s'agit par exemple :
  - d'experts techniques
  - de fournisseurs de composants
  - de bureaux d'études
  - de sociétés de câblage ou de prototypage
  - d'usines de fabrication

Les experts techniques
Ce sont souvent des ingénieurs indépendants qui proposent leurs services, leur expérience technique, pour aider des clients, souvent en amont de leur projet, pour établir des études de faisabilité, des cahiers des charges, des documents de spécification.
Ils peuvent aussi intervenir sur un prototype ou un produit, pour un diagnostic, une expertise, un rapport ou une évaluation technique (pannes, performances, défauts, recherche d'améliorations, ..).

Les fournisseurs de composants
Ces sociétés spécialisées s'occupent de vendre et fournir l'ensemble des composants nécessaires pour la fabrication et l'assemblage.
Les produits vendus peuvent être des composants électroniques mais aussi des pièces mécaniques 'standards/catalogue' : visserie, connecteurs, outils, tôles, matières premières, étiquettes, colles, ..
C'est avec eux que se négocient les prix des éléments constituants d'un produit, fixant généralement une grande partie du prix de série global d'un produit client. Mais ce fournisseurs ont aussi un rôle de support technique pour les bureaux d'études (fourniture de documentations et d'aide technique) et dans le service après-vente des usines (composants fournis parfois défectueux).

Les bureaux d'études
Ce sont des sociétés d'ingénierie intégrant des compétences en électronique, en mécanique, en étude CAO, en prototypage, en test et mise au point, en industrialisation. Il s'agit essentiellement de matière grise, générlament aucune fabrication n'y est faite.
A partir d'un cahier des charges initial, les ingénieurs des bureaux d'études s'occupent des phase de spécification, de conception, de génération des dossiers techniques pour fabriquer l'ensemble des pièces constitutives d'un prototype (fabrication des pièces souvent sous-traitée à des partenaires). Ensuite, ils s'occupent de l'assemblage et du test d'un ou plusieurs prototypes.
Ce sont dans les bureaux d'études que s'effectuent les choix techniques importants de conception, d'architecture qui conditionnent par la suite la forme d'un produit, ses fonctionnalités, ses performances et son prix final.

Les sociétés de câblage et de prototypage
Elles s'occupent de réaliser ou d'assembler des pièces techniques selon des dossiers élaborés par des ingénieurs de bureaux d'études.
Ce peut être, par exemple :
  - des sociétés de câblage en électronique : à partir de circuits imprimés 'nus' et de composants électroniques approvisionnés chez des distributeurs spécialisés, elles s'occupent de câbler, de souder les composants sur les circuits imprimés, pour générer ce que l'on appelle par la suite une carte électronique
  - des sociétés de prototypage mécanique : à partir de plans techniques fournis par des ingénieurs de conception, elles élaborents des pièces techniques. Ce peut être des pièces ou boîtiers plastiques, des éléments métalliques, des boîtiers en tôle, des bancs de test industriels, ...

Ces sociétés peuvent prendre en charge la fabrication et l'assemblage de petites séries de produits ou de prototypes (quantités de l'ordre de 10 à 100 unités par exemple).

Les usines de fabrication
C'est à cet endroit que sont fabriqués et assemblés les produits électroniques, en grands volumes. Ces sociétés possèdent en effet beaucoup de machines et d'équipements techniques perfectionnés et automatisés permettant une fabrication rapide et uniforme de cartes électroniques ou de pièces mécaniques.
En plus d'ingénieurs, on y trouve aussi beaucoup de personnel et de techniciens spécialisés. Les métiers rencontrés concernent :
  - les achats de composants (électroniques, pièces mécaniques, plastiques, métalliques, visserie, accessoires, ...)
  - la programmation et la surveillance des machines de câblage électronique ou d'usinage mécanique
  - la mise en place de méthodes de fabrication et de moyens de contrôle qualité
  - l'assemblage et le test manuel des produits (reprises au fer à souder pour des cartes électroniques, assemblage mécanique/vissage, passage des produits sur bancs de test, dépannages éventuels)
  - la logistique d'entrée et de sortie (gestion des stocks en entrée, mise en emballages et gestion du transport pour livraisons en sortie)

 
  Annuaire web   Annuaire gratuit   Annuaire gratuit   Référencement gratuit EmpreintesDuWeb     Fidelipass   Industrialisation électronique   annuaire top liens   Annuaire Annubel - Electronique   Annuaire de sites Net-liens   Référencez vous   Top Web   Yakeo   Liens référencement   Référencement gratuit   Moteurama